Se rendre au contenu

Victoire ! Nous avons mis en échec Ursula von der Leyen et le traité UE-Mercosur !

Communiqué de presse

À Strasbourg, le 21 janvier 2026

Aujourd’hui, je suis fier.

Fier de l’adoption de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. Fier de la suspension de la ratification de l’accord UE-Mercosur pour une durée de 18 à 24 mois. Fier, surtout, du travail collectif qui a permis de convaincre les députés européens, y compris ceux initialement favorables au Mercosur, de soutenir le recours à la justice européenne. Car c’est bien devant la plus haute juridiction de l’Union que ce dossier doit être tranché.

Ce vote historique marque une étape décisive dans la lutte contre l’accord UE-Mercosur.  

C’est une victoire pour le peuple européen face à une bureaucratie trop souvent déconnectée de ses réalités.

 

Ce n’est pas quelques bureaucrates coupés du peuple qui vont décider de l’application provisoire de l’accord, alors que les représentants des 450 millions d’Européens se sont opposés à sa ratification rapide. »

 

Notre mobilisation a payé. Mais le combat ne fait que commencer.

Cette première bataille est gagnée, mais d’autres nous attendent. Adoptée à seulement dix voix de majorité, ce résultat nous oblige à redoubler d’efforts pour consolider notre position. Nous devrons continuer à écouter l’opinion publique et lui apporter les réponses qu’elle mérite.

 

Ce midi, notre saisine de la CJUE contre le traité UE-Mercosur est passée à dix voix ! Fier d’y avoir activement contribué avec mes collègues socialistes français. Soutien à nos agriculteurs ! Le combat continue ! »

 

La menace persiste. Dans les prochains jours, la Commission européenne et le Conseil pourraient, sous la pression de certains États membres, tenter d’appliquer provisoirement l’accord. Une telle décision rendrait notre victoire caduque.

Ensemble — élus, agriculteurs, citoyens —, faisons pression sur le Conseil pour empêcher toute application prématurée de cet accord.

François Kalfon 

Député européen S&D

Membre de la délégation UE - Mercosur


Contact presse

Anaëlle Chocteau 

+33 6 68 62 99 72

anaelle.chocteau@europarl.europa.eu


Voir aussi

Communiqué de presse - Accord UE-Mercosur : nous avons perdu une bataille, mais pas la lutte

Communiqué de presse - Loi Duplomb : la droite doit reconnaître son erreur

Colloque 28 janvier - L'Europe face aux géants du e-commerce : David contre Goliath ?