Crédit photo : AFP
Ce premier week-end 2026 fut un voyage temporel dans les années 1970 : les Etats-Unis ont enlevé un dirigeant Sud-américain dans son lit grâce à des complicités et l’appui de la CIA. L’objectif de Trump est clair : supprimer une base arrière pour la Russie et la Chine et mettre la main sur le pétrole
Ce coup de force est le dernier clou du cercueil du multilatéralisme et de la Pax Americana.
Cette doctrine « Donroe »[1], désinhibe définitivement l’interventionnisme trumpiste. Déjà, il braque son regard vers le Groenland, dont il prévoit de « s’occuper dans deux mois ». Nous parlons d’un pays constitutif du Danemark, territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne.
« Le projet d’annexion forcée d’un territoire européen par les Etats-Unis ouvre une évidence tragique : l’Europe doit se réveiller face au risque de conflit avec l’Amérique » - François Kalfon, député européen
Sans attendre, nous devons considérablement renforcer notre indépendance industrielle et technologique. C’est une urgence capitale, car dans le même temps l’invasion possible de Taïwan par la Chine se rapproche, avec un risque de majeur de pénurie des semi-conducteurs pour toute la production manufacturière.
Alors que la Russie intensifie sa guerre hybride, nous devons continuer le réarmement de l’Europe, dans l’affirmation de notre souveraineté : RearmEU ne doit pas servir à acheter des avions F22, la DGSI ne doit plus se reposer sur les données de Palantir, qui sert la chasse aux migrants trumpiste, et nos satellites souverains ne doivent plus être lancés à bord de SpaceX.
L’Europe est à la croisée des chemins : face aux empires voraces, nous pouvons subir un destin de colonie sino-américaine, ou nous affirmer comme une puissance souveraine et indépendante… Et le temps presse !
François Kalfon
Député européen S&D
Contact presse
Anaëlle Chocteau
+33 6 68 62 99 72
anaelle.chocteau@europarl.europa.eu
Voir aussi
Article - Refusons l'accord de capitulation UE/Etats-Unis
Communiqué de presse - Mobilité militaire : oui au “Schengen militaire”. Non à la naïveté stratégique.
Communiqué de presse - La fast-fashion : un levier de puissance pour la Chine
[1] Contraction de « Monroe » et de « Donald ».