Bruxelles, 14 Octobre 2025
Après des mois d’entêtement du Président de la République, nous avons arraché la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Cet après-midi, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Après des mois d’entêtement du Président de la République, nous avons arraché la suspension de la réforme des retraites de 2023. Après l’affront démocratique de cette réforme adoptée sans vote et contre la représentation nationale, l’avenir de notre système de retraites est ainsi renvoyé aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2027. C’est la condition sine qua non du retour de la confiance de nos concitoyens.
Le Premier ministre a également concédé que le rétablissement des comptes publics passerait par la mise à contributions des hauts revenus, la taxe des bénéfices excessifs et la régulation des holdings familiales. Une autre victoire des socialistes, pour lesquelles cet impératif est un marqueur essentiel : après avoir « cramé la caisse », nous n’accepterons pas qu’Emmanuel Macron fasse peser le poids de la dette sur nos concitoyens les plus modestes.
De sérieux signes d’ouvertures ont été également été donnés sur l’augmentation du pouvoir d’achat pour les ménages les plus modestes, que le Parti socialiste porte de longue date face aux difficultés vécues par nos concitoyens
Enfin, la promesse d’un budget laissé à la main du Parlement, sans recours à l’article 49.3 de la Constitution, ouvre la porte à de nouvelles avancées que nos députés sauront construire dans l’hémicycle, pour la justice fiscale, la transition écologique et l’amélioration du sort de nos concitoyens.
Le Premier ministre a répondu à nos demandes et les conditions sont réunies pour donner au Gouvernement le temps de doter la France d’un budget et assurer la stabilité de notre pays.
En cohérence avec la position prise ce midi par notre Bureau national, j’appelle donc les députés socialistes à ne pas voter la censure du gouvernement, tant que les promesses faites aujourd’hui seront suivies d’actes.
La constance et l’opiniâtreté des socialistes à proposer et dialoguer dans l’intérêt du pays ont permis ces premières victoires engrangées au bénéfice des Français. Nous continuerons de nous engager pour assurer la stabilité du pays, sans jamais rien renier de nos convictions.
François Kalfon
Député européen S&D
Membre du Bureau national du Parti socialiste